Bureautique

Qu’est-ce que la bureautique?

C´est l’ensemble des moyens et méthodes appliqués de traiter des informations écrites, visuelles ou sonores lieé aux activités d´un bureau.

Le terme "bureautique" est la traduction du mot "Office Automation", signifiant traitement automatique des informations.

Le but de la bureautique est de simplifier et d’améliorer l’organisation des activités d’une entreprise ou d’un groupe de personnes (Prenons un example: la documentation des dépenses mesuelles).

Les outils d’une suite bureautique

On appelle "suite bureautique" un ensemble de logiciels permettant de répondre aux besoins bureautiques. Celui-ci est composée des:

  • un traitement de texte(permet de rediger differents documents: lèttre, etc…)
  • un tableur(permet de d’effectuer des calculs)
  • un outil de présentation(permet de realiser des présentations professionnelles)
  • une base de données(permet d´exploiter une base des donnée)
    • Mais, Qu´est-ce qu´une base des données: C´est le stockage structuré et organisé des informations, facilitant ainsi son exploitation(recherche, modification, etc…) . On peut le comparer a un arbre généalogique, celui-ci facilite la recherche d´une personne appartenant à une famille, car les informations sont stockés d´une manière structurés.
  • un agenda

Le suite bureautique offre d´autres fonction comme:

  • planification de rendez-vous
  • gestion des emplois du temps

pour n´en citer que deux.

Les suite bureautique les plus connus sont:

logo_OpenOffice
logo_StarOffice

Ultérieurement, nous nous pencheront sur la version francaise de OpenOffice.


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: